Récupérez vos points de permis à Bordeaux
Plusieurs méthodes permettent de récupérer tout ou partie des points perdus sur le permis de conduire. Mais, auparavant, il est nécessaire de connaître le nombre de points restants afin d'opter pour la meilleure solution.
Le conducteur ayant perdu 1 point le récupère au bout de 6 mois si, pendant cette période, il ne subit aucun autre retrait de points.
Le conducteur n'ayant subi aucun retrait de points pendant 2 ans récupère son capital de 12 points à la fin de cette période. Ce délai est porté à 3 ans si l'une des infractions ayant causé un retrait de points est un délit ou une contravention de 4ème ou 5ème classe comme :
- excès de vitesse supérieur à 20 km/h et inférieur à 50 km/h de la vitesse maximale autorisée,
- utilisation d'un téléphone tenu en main,
- conduite avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l,
- conduite sous l'emprise de stupéfiants,
- circulation en sens interdit,
- non-respect d'un stop ou d'un feu rouge.
Ne sont pas concernés les conducteurs en période en période probatoire puisque le délai reste fixé à 3 ans, quelle que soit la classification de l'infraction.
Le conducteur peut également décider, de sa propre initiative, de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (causes et conséquences des accidents de la route, comportement, etc.) ; ce qui lui permettra de récupérer 4 points au maximum.
Le stage sera obligatoire pour les conducteurs en période probatoire s'ils ont subi un retrait d'au moins 3 points. Le stage payant doit être suivi dans les 4 mois suivant la réception de la lettre recommandée mentionnant le retrait de points. Le conducteur reçoit une attestation à la fin de sont stage, qui lui permettra de se faire rembourser l'amende et ainsi récupérer 4 points, sans dépasser les 6 points durant la période probatoire.